Hebergeur d'image

Hier, en préparant mes fringues pour le lendemain, j'avais sorti cette tenue...

Hier encore, on discutait de son succès continu malgré ses 69 ans...

Et puis ce matin, mon père m'a dit : "Je vais te dire un truc, mais ça va te rendre triste."

Le truc, c'était que David Bowie est mort.
Putain.
Effectivement. Je suis triste. (Et je me dis que je suis un peu médium des fois.)

Il y a deux ans c'était son pote Lou Reed, maintenant lui. Trois jours après la sortie de son 25e album. Ça craint.

Je suis fan de Bowie depuis l'adolescence. Bowie, c'est plus que de la musique. C'est de l'Art avec un grand A. C'est une créativité sans bornes, toujours en avance sur son temps, toujours là où on ne l'attend pas. Il se réinvente sans arrêt, abandonne ce qui fait son succès pour créer autre chose, multipliant les styles et les alter-ego aux multiples facettes. Bowie, c'est Ziggy Stardust et Aladdin Sane, Halloween Jack et Major Tom.

Bowie, c'est aussi les meilleurs costumes de scène de la terre entière. C'est la personnification même du glam rock. C'est la subversion des genres, un bon coup de pied au cul de l'Angleterre coincée et conservatrice des années 1970. C'est un auteur-compositeur-interprète qui fait également de la peinture, du cinéma, du théâtre, de la danse et du mime (et j'en oublie). C'est un mec qui a 47 ans de carrière, admiré comme au premier jour parce qu'il ne s'est jamais reposé sur ses lauriers, et qu'il a continué à créer, tout le temps.

Et si ça c'est pas la définition d'un artiste, je vous demande.

Hebergeur d'image

 

Pour ceux qui l'avaient loupé, je vous laisse vous replonger dans mon compte-rendu en dessins, photos et vidéos de la sublime expo David Bowie dans ce post...

Et je vous offre une performance rare récemment retrouvée dans les archives de la BBC, le Jean Genie de 1973...


...Et l'une de mes chansons préférées, beaucoup trop méconnue, de son tout premier album 
Space Oddity : le morceau Cygnet Committee. Il dure presque DIX putain de minutes, et il est tellement riche, diversifié, tellement beau... Non mais écoutez, vous allez voir. Même avant d'être célèbre, c'était un génie, le petit. We'll miss you, dude.

Bowie GIF Bye-bye