Qui es-tu ?

Je m'appelle Lili, j'ai 26 ans et je suis illustratrice, graphiste et étudiante infirmière en banlieue parisienne.
.

✿ Quel est ton parcours ?

J'ai eu mon bac L Arts plastiques en 2007, et après ça j'ai tenté ma chance pour entrer dans l'école que je visais depuis des années : Estienne, dans le 13° à Paris. On y entre sur dossier scolaire puis concours, et la sélection est... rude : 12 heureux élus parmi plus de 1200 candidats. C'est une école publique et réputée (une des 4 grandes écoles d'arts parisiennes).

J'ai commencé par y faire une année de MANAA (Mise À Niveau en Arts Appliqués). C'est une année où on touche un peu à tout, et qu'on est obligé de faire lorsque l'on sort d'un bac général. Après ça, (et après une autre période de gros stress et de concours !) je suis rentrée en DMA Cinéma d'animation dans la même école. C'est une formation spécialisée dans la 3D, donc j'ai appris à me servir de logiciels comme Maya, 3DS Max, Photoshop ou After Effects.

Après avoir terminé ma formation en deux ans en 2010, j'ai intégré la fac de Paris 1 (sur concours, toujours), où je suis entrée en équivalence en Pratique et esthétique du cinéma : une formation alternant théorie (cours d'histoire du cinéma et de la télévision, écriture scénaristique, économie...) et beaucoup de pratique (montage, direction de la photographie, post-production, théâtre, photographie...). J'y ai réalisé un court-métrage de 20 minutes, Dernière Visite, en guise de film de diplôme.

Diplômée en 2012, je me suis ensuite lancée comme illustratrice et graphiste freelance, et je suis partie vivre à Stockholm. Et en février 2014, revenue à Paris, voilà-t-il pas que j'ai repris des études... d'infirmière, à la Pitié-Salpêtrière. Hé oui. J'y suis actuellement en troisième année, et je vise un poste d'infirmière aux urgences.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter mon CV.
.

Pour qui travailles-tu ?

Comme je suis en freelance, je fais un peu de tout, c'est moi qui décide qui sont mes clients. Je travaille pour :

• L'édition (Auzou Éditions, Éditions Artalys, Le Livre Scolaire...)
• La publicité (Harte®, Physiomer®...)
• Le milieu associatif (Fête de la Danse de Paris, Feria Cultural...)
• Le Web (Gambling Planet, Planète Célibataire, Feedbreak...)
• Les commerces (Radhaus, Djawa...)
• Les particuliers (projets d'autoédition, faire-parts, commandes diverses...).

Publications

Histoire-Géographie 6e - Éd. Le Livre Scolaire, 2013 (50 illustrations intérieures)
Constance et Séduction, de Jess Swann - Éd. Artalys, 2014 (couverture)
Race Against Time, de Stephanie Hunt - Autoédition, 2014 (couverture)

De nombreux extraits de mon travail pro sont visibles sur mon site Web.
.ro

✿ Que trouve-t-on sur ce blog ?

Comme son nom l'indique, principalement des strips BD qui racontent ma vie (le personnage blond aux cheveux courts, c'est moi). J'essaye de garder une certaine cohérence dans mes publications en évitant de trop poster de boulot professionnel ou d'illustrations/fanarts ; cependant, il peut arriver que je vous montre des extraits de ce que je fais en illustration ou en graphisme. Si mon travail vous intéresse, vous pouvez visiter mon site : Lili's Gallery ou mon blog de fanarts : Lili's fanblog.

✿ As-tu d'autres projets artistiques en cours ?

Comme beaucoup d'artistes, je développe 100 nouvelles idées à la seconde, donc forcément, j'ai un certain nombre de projets sur le feu ! En plus du blog, je travaille actuellement sur un webcomic, Checkmate, situé dans l'univers de la série Twin Peaks, ainsi que sur une BD en plusieurs tomes que j'aime bien définir comme un "thriller politique au XVIIIe siècle" (tout un programme).

J'ai également un projet de roman en cours (depuis presque une décennie !), qui a déjà atteint les 500 pages, et une bonne vingtaine de plot bunnies en tête pour des récits divers qui ne verront peut-être jamais le jour (on ne peut pas tout faire, c'est malheureux...).
.

Est-ce que tu réalises des commandes ?

En principe oui, sauf quand je n'ai vraiment pas le temps. Faire-parts, cartes de vœux, illustration dédicacée, fanart... Il suffit de m'envoyer une description de ce que vous voulez (sujet, dimensions...) et je vous enverrai un devis avec mes tarifs et mes délais. (Parce que non, ce n'est pas du bénévolat... Faut bien manger ma bonne dame !)
.

Avec quels outils travailles-tu ? Quelle est ta méthode de travail ?

Je travaille sur PC, sur Photoshop CS5 avec une tablette graphique Wacom Bamboo Fun A5. Généralement je fais d'abord un croquis au crayon ou au Bic dans un carnet de croquis ; puis je le scanne, je le repasse au propre et le colorise sur Photoshop, où j'ajoute aussi les textes et textures éventuels. Un tutoriel détaillé et illustré est disponible ici.
.

Puis-je poster/réutiliser tes dessins sur mon site/blog/Tumblr/Facebook ?

Tout dépend : quel dessin, où, pour quel usage ? A priori, j'accepte qu'on poste mes dessins ailleurs que sur mes sites, à condition bien sûr de me créditer : le dessin doit être accompagné de mon nom et d'un lien vers ce blog. Il serait gentil de me prévenir, j'aime savoir où atterrissent mes images... Évidemment, il est strictement interdit de retravailler/modifier mes dessins et de les utiliser à des fins commerciales.
.

✿ Pourquoi y a-t-il écrit "So ein Quatsch" sur ta bannière ?

C'est de l'allemand, parce que je suis à moitié allemande (par ma mère) et que j'adore cette expression – qui est assez intraduisible, ce serait un peu l'équivalent de "Pfff, n'importe quoi" en français. Vous savez, en levant les yeux au ciel et en secouant la tête.
.

C'est quoi ces cinq ronds noirs sur ta nuque ?

Attention c'est top secret, mais en fait je suis d'origine extraterrestre et... Non, c'est un tatouage, tout simplement. Et non, ça ne signifie rien, le motif est né d'un gribouillis en coin de cahier, un jour de cours ennuyeux... Mais je trouve ça toujours très drôle quand les gens essayent d'y trouver une symbolique profonde.